La Côte d'Ivoire
THE PLACE TO BE

 

La Côte d’Ivoire est le hub économique de l’Afrique de l’ouest à côté du Nigéria. Le pays reste sur une croissance de plus de 7% depuis la dernière décennie avec certains secteurs d’activités très attractifs et des opportunités pour les potentiels investisseurs.

Nous surveillons pour vous plusieurs secteurs stratégiques dans le pays à travers des fiches sectorielles, des analyses de marché, des fiches risques pays et transmettons tous les indicateurs importants pour comprendre l’environnement économique dans le pays.

Le secteur de la communication

Le secteur de la communication a subi ces dernières années des mutations importantes avec l’arrivée de la TNT et l’ouverture de l’espace audio-visuel ivoirien. Ces mutations (réglementaires, technologiques, économiques et sociales) ont permis au secteur de sortir de l’ornière et devenir un véritable moteur de développement.

michelangelo

Le secteur du Tourisme & de l'hôtellerie

La Côte d’Ivoire a fait un pas important dans sa stratégie de développement du secteur touristique. Le pays a mobilisé cinq milliards de dollars (2 500 milliards de francs CFA) auprès de plusieurs investisseurs pour son programme « Sublime Côte d’Ivoire ». L’ambition des autorités est de faire du pays d’ici à 2025 la cinquième destination touristique africaine et peser 12 % du PIB contre 5,5 % actuellement.

La Côte d’Ivoire dispose d’un potentiel considérable pour le marché de l’hôtellerie qui tire aujourd’hui une croissance importante dans ce secteur d’activité. Le pays est aujourd’hui au cœur de l’organisation d’évènements de portée mondiale, de gros investissements dans le secteur et l’augmentation de l’offre hotellière actuelle avec plusieurs chambres de haut standing en plus dans la capitale économique Abidjan.

Plateau
shopping

Le secteur de la Grande distribution

L’émergence des classes moyennes en Côte d’Ivoire a permis le développement de la grande distribution partout dans le pays. Avec l’amélioration du climat des affaires et le taux de croissance du pays qui oscille entre 7 et 8% par an, le secteur de la grande distribution est en plein essor avec de nouveaux acteurs dans le paysage économique.

Le secteur de la Banque

Le secteur bancaire Ivoirien connait une embellie depuis l’année 2012 dû à l’essor économique amorcé au lendemain de la crise politique et militaire ayant rongé le pays dans les années 2000. C’est un secteur qui se développe avec un taux de bancarisation ne dépassant pas les 20%.

dmitry-demidko-z4VuRg-ZOEg-unsplash

Le secteur de l’immobilier

C’est un secteur très intéressant pour les investisseurs. Grâce aux améliorations politiques, sociales, économiques et culturelles accomplies par la Côte d’Ivoire, la population ivoirienne et sa diaspora se rendent compte de l’importance de rester ou s’installer dans ce pays afin d’y fructifier son économie.

condominium

Le secteur du BTP

C’est un secteur très intéressant pour les investisseurs. Grâce aux améliorations politiques, sociales, économiques et culturelles accomplies par la Côte d’Ivoire, la population ivoirienne et sa diaspora se rendent compte de l’importance de rester ou s’installer dans ce pays afin d’y fructifier son économie.

c-dustin

Le secteur du transport

Le secteur du transport en Côte est très important pour l’économie nationale avec des infrastructures plus développées aujourd’hui que dans l’ensemble des pays de l’Afrique de l’Ouest. Les infrastructures sont construites dans les secteurs du transport routier, ferroviaire, maritime et aérien. Le réseau routier total de la Côte d’Ivoire s’étend sur 85 000 km, dont 75 500 km de routes en terre, 6 500 km de routes bitumées, et 224 km d’autoroutes.

joey-kyber

Le secteur de l’agro-industrie

Le secteur de l’agro-industrie apporte une contribution essentielle au développement économique du pays en étant un véritable levier de développement. Ce secteur participera à la transformation industrielle des matières premières comme le cacao dont le pays est le premier producteur mondial.

dji
riccardo-annandale-7e2pe9wjL9M-unsplash 2

Le secteur de l'Energie

La Côte d’Ivoire a pour ambition d’être un hub énergétique régional dans l’Afrique de l’Ouest. Dans le cadre de sa stratégie de développement énergétique et la mise en route d’un programme de renforcement du parc électrique lancé en 2011, les objectifs du pays sont de passer d’une puissance installée de 2 000 mégawatts (MW) à 4 000 MW à la fin 2020. Le pays est un exportateur net d’électricité vers le Burkina Faso, le Benin, le Ghana, le Liberia, le Mali et le Togo.